Google arts & culture

Google Arts & Culture, des œuvres dans votre téléphone

2017-10-11

Que vous soyez novice dans l’art ou véritable expert, cela importe peu. Il y en a pour tous les goûts dans la nouvelle application lancée par la firme de Mountain View. En effet, l’application Google Arts & Culture vous propose de visiter les plus grandes œuvres dans leurs moindres détails. Elle réunit les fonctionnalités de Google Photo, Google Street View et Google News.

Google Arts & Culture, l’application qui met 1000 musées dans votre smartphone


Désormais, il est possible d’explorer virtuellement pas moins de 1000 musées à travers 70 pays dans le monde. Effectivement, grâce à la fonctionnalité de recherche,  l’Institut Culturel de Google permet aux utilisateurs de découvrir ou redécouvrir les plus grandes œuvres historiques. Google Arts & Culture propose une belle diversité dans les oeuvres. « De la représentation des chats dans l’art depuis l’an -200 avant JC à l’utilisation de la couleur rouge dans le courant expressionniste abstrait, et tout ce qui se trouve au milieu ». 

 

Google Street View : un outil qui sert à la fois aux artistes renommés et aux artistes méconnus

On connaissait déjà Google Street View à l’intérieur des plus grands musées du  monde… Mais aujourd’hui, cette application représente une belle opportunité pour les artistes de faire visiter leur galerie au monde entier.

Le travail d’un artiste, on le sait bien, n’est pas toujours révélé à la lumière du grand jour. Mais la technologie permet parfois de donner un coup de pouce. C’est le cas de Google Street View, qui permet de découvrir en immersion à 360° les intérieurs de divers types d’établissement (bars, hôtel, restaurants, galeries).
Ces visites virtuelles à 360° sont directement reliées avec Google Maps. Elles sont de plus en plus utilisées par des artistes encore peu connus. De surcroît, cet outil permet de faire visiter virtuellement des galeries ou de simples ateliers d’artistes. Ainsi l’utilisateur peut visiter virtuellement,  comme s’il y était les ateliers ou galeries d’artistes et découvrir en haute résolution les œuvres des exposants.

 

L’exemple du Lavoir


Alexandre Lenoir, jeune artiste de 24 ans en fin d’études aux Beaux-Arts, a su utiliser Google Street View à son avantage afin d’augmenter sa visibilité. À travers le Lavoir, un atelier d’artiste à Ivry-sur-Seine, il expose l’un de ses plus beaux tableaux intitulé « Les Cévennes ».

 

Google Arts & Culture, des œuvres dans votre téléphone

Convaincu qu'une visite virtuelle peut aider votre commerce ?